
DANSE DU MAT DE MAI, ARBRE DE MAI ET BOUQUET
une célébration joyeuse du printemps
Cette danse est une tradition ancestrale colorée et joyeuse communément pratiquée le 1er mai, pour marquer l’arrivée du printemps, la renaissance de la nature, la fertilité. La danse se pratique autour d’un mât (ou d’un tronc) haut et fin, orné de rubans et d’une couronne de fleurs et de verdure en son sommet.²On situe les origines païennes du mât de mai païens aux civilisations préchrétiennes en Europe, en particulier en Allemagne et en Angleterre. Le mât de mai symbolisait « l'arbre du monde » ou « l'arbre de vie » représentant ainsi le lien entre le ciel et la terre et le renouveau de la vie qui se produit au printemps. La danse autour du mât de mai est une probable évolution d'anciens rituels de fertilité qui eux étaient centrés sur le retour de la lumière, de la chaleur et de l'abondance après les mois froids de l'hiver. Au fil du temps, la danse mai est devenue plus ludique et sociale. Au XVIe siècle, elle est devenue particulièrement populaire en Angleterre et en Europe du Nord où elle a été incorporée aux célébrations printanières de Beltaine/Beltane, une fête celtique marquant le début de la saison plus chaude. Beltane présente des similitudes avec d'autres festivals folkloriques comme par exemple la nuit de Walpurgis en Allemagne, où les feux de joie et la danse jouent un rôle central.
La danse du mât de mai aujourd'hui
De nos jours, la danse du mât de mai reste un élément central des festivités du 1er mai dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les communautés rurales.Le mât est généralement érigé dans un espace ouvert, souvent dans un parc ou sur la place d'un village. Les danseurs tiennent de longs rubans attachés au sommet du mât. Au fur et à mesure que la musique joue, ils sautillent en cercle autour du mât, se faufilant alternativement vers l’intérieur et vers l’extérieur au-dessus et en dessous des chemins des autres danseurs. Ainsi les rubans s’entrelacent pour créer un bel effet tressé.
Le résultat est une jolie combinaison de mouvement et de couleurs. Cette danse, par l’acte de tisser des rubans ensemble, peut évoquer aussi l'harmonie entre la nature et l'effort humain et aussi l’unité et la coopération entre les membres d’une même communauté, d’une même famille. L'esprit joyeux de l'événement favorise un sentiment de fierté et d'appartenance.
Variations culturelles de la tradition du mât de mai
Bien que la danse du mât de mai soit le plus souvent associée aux traditions européennes, elle s'est répandue dans le monde entier et a été adaptée à différentes cultures. Par exemple en Suède (« Midsommar ») ou aux États-Unis, en particulier dans les communautés d’origine européenne.En résumé
La danse du mât de mai est bien plus qu'une simple célébration esthétique. Elle est profondément symbolique, capturant les thèmes du renouveau, de la fertilité et de la communauté. Lorsque les rubans se tressent, ils représentent les cycles de la nature : la croissance, le changement et la continuité de la vie. Les couleurs des rubans peuvent également avoir des significations symboliques, représentant des éléments de la nature tels que la terre, le soleil, l'eau et le ciel. L'acte de danser autour du mât de mai met également l'accent sur le lien social et la communauté au sens large.Une danse autour du mat pour votre mariage ?
Par son côté ludique et esthétique la danse autour du mat de mai est particulièrement bien adaptée au contexte d’un mariage médiéval ou celtique, ceci même si l’évènement n’a pas lieu le 1er mai après tout ! Il est possible d’utiliser cette danse pour remplacer originalement et donner du plus de sens au traditionnel lancé de bouquet.Signé : Aurélie pour L'ENLUMINEUR
Illustration originale : Matthieu Leveder