Recette : Rissoles aux Légumes
On distingue au Moyen- Âge 3 sortes de légumes. Les potherbes (littéralement, les herbes qui vont dans le pot), les racines (tous les légumes poussant en terre, comme les poireaux par exemple) et les grains (légumes à grains, dont les fèves, les lentilles, pois-chiches etc.). Dans cette recette vous pouvez utiliser tous les légumes que vous aimez.
- 500 gr de légumes variés (racines ou potherbes : oignon, navet rond, poireau, chou, radis noir, navet long, pannais...)
- Pâte brisée
- 100 gr d’emmental râpé
- Saindoux
- Huile d’olive
- Fenugrec moulu (ou à défaut, du curry)
- Sel, poivre
- Eplucher, laver et hacher finement plusieurs légumes. Faire revenir dans un poêle avec du saindoux (ou autre matière grasse), saler, poivrer.
- Une fois les légumes bien dorés, déglacer avec de l’eau et ajouter 2 cuillères à soupe de Fenugrec moulu. Couvrir et finir la cuisson jusqu’à évaporation de l’eau.
- Faire des disques de pâte brisée avec un verre. Placer une cuillère de légumes dans chaque disque.
- Refermer et coller les bords en mouillant au besoin.
- Faire frire dans de l’huile d’olive chaude.
- Si vous ne voulez pas utiliser la friture trop gras, faire cuire au four 30 minutes à 180°C, en retournant à mi-cuisson.
Et pour accompagner les rissoles, de l’Hypocras :
L’hypocras (ou Ypocras) est une boisson réputée au moyen âge. Les épices qui la composent lui confèrent tant de vertus qu’il tient son nom du célèbre médecin grec Hippocrate. Considéré comme un vin de dessert au moyen âge, il peut de nos jours être servi frais, à l’apéritif.
- Dans un litre de vin rouge rajouter 10 cl d’eau et 100gr de miel.
- Faites une bourse en tissu avec à l’intérieur 15gr de gingembre, 15gr de cannelle, 8gr de coriandre, 8gr de cardamome, 3gr de clou de girofle, 3gr de noix de muscade, 5gr de maniguette (ou à défaut, du poivre).
- Laisser macérer 3 heures minimum et presser la bourse d’épices pour recueillir tout le jus, mélanger et servir.
Plus que des rissoles aux légumes, un Art de Vivre !
Vous ne le saviez peut-être pas mais au Moyen-Age les disciplines n'étaient pas séparées comme aujourd'hui (cuisine, médecine, arts). On ne connaissait encore ni les antibiotiques ni les les vaccins, l'Art de vivre médiéval tendait donc essentiellement à maintenir "l'équilibre du corps". Cela passait bien sur par la nourriture mais aussi par l'Amour, la musique, la poésie et les arts en général... On réglait sa vie selon la théorie des humeurs très en vogue à l'époque (Hippocrate, puis Galien), plus tard on a suivi les enseignements d'Hildegarde de Bingen. On était aussi dans l'idée du Beau, du Bon et du Bien : ce qui est Bon est forcément Bien, ce qui est Bien est forcément Bon etc.
Pour en savoir plus sur l'Art de vivre médiéval, souvent méconnu et mal jugé, visitez le site des Editions La Muse.