Je suis geek, médiéviste ou rôliste et...
...mes parents ne veulent pas que je fasse un mariage médiéval ! Aïe ça y est, ils ont fini par le dire et ils annoncent clairement la couleur :
- « Si c’est comme ça on ne viendra pas ! »
- « Si c’est comme ça on ne vous donnera pas un sou ! »
- « Si c’est comme çà on viendra habillés en Jacquouille la Fripouille ! »
Et ils commencent à tous critiquer dans l’espoir de vous décourager... A ce stade c'est simple, soit vous décidez de tracer votre route sans vous préoccuper d’eux (et vous assumez), soit vous essayez de comprendre ce qui les rend si réticents.
Chaque famille est différente...
...les réticences sont souvent les mêmes :
- Vos parents ont peur que ça ne soit pas « un vrai mariage » ;
- Ils ont peur de ne pas savoir comment se costumer, que ce soit compliqué, cher ou ridicule, que beaucoup d’invités ne jouent pas le jeu et que cela crée un malaise ;
- Ils ont peur de ne pas savoir comment vous aider à faire de cet évènement une réussite ;
- Ils ont peur que l’aventure se transforme en gouffre financier.
Et bien vous savez quoi ? Ils ont raison, leurs inquiétudes sont complètement légitimes ! Un mariage à thème c'est toujours une prise de risque. Pour que ça marche, la qualité doit forcément être au rendez-vous car vos invités ne sont pas forcément tous des fans du genre (ils le seront surement après grâce à nous ;-)
Les arguments qui pourraient...
...faire changer vos parents d'avis ! :
- A travers cette thématique vous voulez partagez votre univers avec vos proches et aussi leur montrer quelles sont les valeurs importantes à vos yeux.
- Votre mariage sera qualitatif et accessible à tous. Il ne s’agit pas de faire une fête « entre initiés » (geeks, médiévistes, rôlistes) mais d'évoquer aussi des références connues de tous. Par exemple :
Personnages légendaires et historiques (le Roi Arthur, les Chevaliers de la table ronde, Mélusine, le Seigneur des Anneaux, Merlin, Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Aliénor d’Aquitaine…)
Bestiaire magique (driades, fées, elfes, lutins, licornes, dragons…)
Séries (Game of Thrones, Kaamelot, Outlander, Vikings…) - Non vous ne mettrez pas du Rock Metal toute la soirée, l’ambiance sera plutôt à la danse médiévale, irlandaise/celtique ou bretonne
- Vous allez confier le projet à un organisateur spécialisé qui sera garant du niveau de qualité, du respect du budget et qui a déjà organisé des dizaines de mariages. Vous pourrez même échanger avec ses anciens clients.
- Si vous avez décidé de faire un mariage médiéval entièrement costumé, l’organisateur·rice communiquera directement avec les invités pour les aider à trouver facilement une tenue à moindre coût. Il sera aussi possible de louer. On ne parle pas de costumes lourds et théâtraux : par exemple, pour les hommes une simple chemise ou tunique médiévale sur un pantalon décontracté peut parfaitement faire l’affaire.
Avoir un interlocuteur extérieur pour gérer tout çà évitera que le sujet ne devienne une source de débats familiaux houleux pendant un an !