Organisateur de Mariage

Comment choisir une salle de mariage médiéval ?

Evidemment la localisation et le charme de l’endroit sont des éléments très importants mais en France, nous sommes chanceux, il y a des châteaux et des lieux de caractère à tous les coins de rue ! Avant de vous engager il y a des choses à vérifier, à plus forte raison dans le cas d’un mariage médiéval (ou celtique, fantastique, féerique, viking).

Les traiteurs médiévaux qui font une cuisine de qualité (à la fois authentique et adaptée à notre goût actuel) sont rares, il est peu probable qu’il y en ait un qui habite juste à côté de la salle choisie. La plupart du temps ces « Maistres Queux » cuisinent sur place, si certains matériels manquent ils devront être amenés ou loués à l’extérieur, ceci représant un surcoût d’où la question suivante :

Quel est l’équipement de cuisine disponible ?

Frigos, chambre froide, feux, four, plonge, lave-vaisselle… Demandez des détails précis aux personnes qui vous renseignent. Ce que l’on appelle « office de traiteur » n’est pas une cuisine à proprement parler, c’est un espace dédié au dressage de plats souvent préparés à l’avance ou au simple réchauffage.

Quels sont les mobiliers disponibles ?

Pour un banquet médiéval on préfère des tables rectangulaires avec des chaises en bois ou en velours, on peut avoir aussi besoin de bancs pour la cérémonie. Ce qui n’est pas présent sur place peut être loué à l’extérieur sinon il faudra se résoudre à une salle remplie de tables rondes et de chaises en plastique (les housses coutant entre 3,5 et 4,4€ pièce).

Quel contact avec le propriétaire ?

Si vous êtes moyennement bien reçus, si chacune de vos demandes semble poser problème, si la personne n’est pas aimable voire carrément bougonne, fuyez ! Un mariage médiéval de qualité change pas mal les habitudes des propriétaires, beaucoup apprécient cette nouveauté, certains non.

Décoration de la salle

Parfois on peut être tenté de réserver une salle pas chère et sans charme en se disant qu’on pourra toujours la décorer. Oui c’est possible en effet, mais si on chiffre le matériel et le temps nécessaire, on finit souvent par dépasser le prix de la salle rêvée (celle que l’on n’avait pas choisie pour limiter son budget). Il vaut bien mieux une belle salle de caractère même assez simple avec de belles tables à la décoration soignée plutôt que l’accumulation de « caches misère » couteux sous des néons blafards !