Organisateur de Mariage

Célébration d’Imbolc !

Cette fête est aussi connue sous les noms de : Ilmbolg, Oimelc (1er lait), Jour de Brigid, Fête de Brighid, Brigantia, Imbolic, Lupercallia… et j’en oublie surement. Imbolc se fête le 1er février, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. La présence de la lumière du soleil croît depuis la fête de Yule et la nature se réveille doucement. On a d’ailleurs longtemps considéré que le printemps commençait à ce moment-là et non à l’équinoxe. Chez certains, le réveil des allergies semble aller dans ce sens...

A Imbolc on honore la déesse Brigid (Brigit, Bright, Bride, Brigindo ou encore Brigantia). Cette puissante Déesse est connue pour ses trois aspects : la jeune fille, la mère et la vieille femme ; le nombre 3 et son multiple 9 sont parfois considérés comme magiques. Brigid est la Déesse du Puits Sacré (elle protège les eaux guérisseuses), Déesse du feu, elle est aussi associée à la forge, à la guérison et la poésie, qui sont des arts magiques de transformation. On associe donc Brigid et Imbolc aux changements et aux commencements.

Dans la tradition celtique, la Déesse Brigid est également la gardienne des animaux de ferme, surtout des vaches. Dans certaines légendes, elle pérégrine avec une vache blanche, bénissant les gens et les animaux de la ferme. Il y a tellement à apprendre sur cette merveilleuse Déesse !

Cette année, je vais réaliser une croix de Brigid. Traditionnellement réalisée en matériaux naturels (jonc, paille), on peut utiliser d’autres matériaux du quotidien. J’en ai vu en fils de laines ou en lanières de papier avec des intentions écrites dessus (cette idée me parle beaucoup).

La croix sera réalisée la veille d’Imbolc et mise à l’extérieur afin de recevoir la bénédiction de Brigid. J’y joindrai un peu d’herbe en offrande pour sa vache (on peut aussi lui offrir des gâteaux d’avoine). La croix sera ensuite suspendue à proximité de la porte d’entrée pour protéger le foyer et empêcher le malheur d’y entrer. Traditionnellement, les croix de Brigid restent suspendues toute l’année et sont remplacées l’année suivante par de nouvelles croix fraîchement réalisées.

Imbolc est un bon moment pour faire vos propres bougies, vous pourrez demander à Brigid de les bénir. La lumière des bougies incitera la lumière et la chaleur du Soleil à devenir plus intenses.

Avec le réveil de la nature et le soleil qui se fait plus présent (bon, ça, ça dépend un peu des régions je vous l’accorde ;-) il est temps d’entamer le grand ménage :

Tri, nettoyage, purification des lieux et des objets sont nécessaires pour se débarrasser des affaires inutiles et faire sortir les énergies négatives accumulées. Lustration pour l’élément eau, fumigation (pour les éléments feu et air) pour laquelle on peut utiliser un éventail (le mien est magnifique fait de plumes, spécialement pour Imbolc).

Ce temps de transformation permet pour mieux accueillir ce qui va arriver cette année. C’est le moment idéal pour choisir les plantes que vous voulez faire pousser. Pensez aux plantes mellifères pour aider les abeilles et les papillons… Que de belles choses à faire en ce moment !

Signé : Kurokikyo