Mabon : Fête de l'Equinoxe d’Automne

Mabon c’est le nom celtique donné à l’équinoxe d’Automne. La célébration qui l’accompagne porte également le nom druidique de Alban Elfed qui signifie “Lumière de l’eau” ou “lumière du rivage”, on la nomme parfois aussi « festin d’Avallon ». Aval signifie « pommes », “Avallon”, “terre des pommiers”. Le sabbat de Mabon marque le début de la 2ème récolte et le mot qui résonne lors de ces festivités c’est « Gratitude » : nous allons remercier la Terre-Mère pour la nourriture et l’abondance des récoltes mais également pour tous les sacrifices qui y sont liés. Les célébrations ont généralement lieu entre le 20 et le 23 septembre. En cette année 2018, l’équinoxe d’Automne tombera le 23 septembre.

Une fois que l’on a intégré l’idée principale de Gratitude, de nombreuses façons de célébrer Mabon existent, suivez vos intuitions et vos envies.

Pour une célébration animée vous pouvez partager un repas avec votre famille et vos amis. Offrez-leur du vin, de la bière ou du cidre, ces boissons sacrées sont à l’honneur pour Mabon, elles sont issues des aliments récoltés puis transformés. Vous pouvez remercier la Terre-Mère par une bénédiction des aliments, comme par exemple : “Savourons ces délicieux aliments, merci Terre-Mère pour l’abondance que tu nous offres”.

Si vous souhaitez préférez le calme, vous pouvez choisir d’honorer tout simplement le changement des saisons par une balade dans la nature, la végétation se pare en ce moment de couleurs chatoyantes. Admirez les arbres que vous croiserez et remerciez-les pour leur sagesse. L’automne c’est aussi l’occasion de trouver de belles décorations en se promenant : cosses de graines, plantes séchées, glands, feuilles. Autant de végétaux qui pourront servir à confectionner des guirlandes de feuilles, de blé ou de foin ou encore des poupées de maïs. N’oubliez pas de remercier la nature pour les cadeaux que vous ramènerez chez vous.

Si vous n’êtes pas bricoleur, alors contemplez le lever ou le coucher du soleil sur plusieurs jours et dédiez à la Nature un chant ou un poème. Si vous n’êtes ni bricoleur ni chanteur, ni poète et bien dansez ! Et sinon lisez ou écoutez quelque chose qui vous plaît en regardant le soleil se lever ou se coucher. Chacun peut créer le moment selon ses aptitudes et ses envies.

Que diriez-vous aussi de préparer votre maison pour l’hiver ? Un peu de rangement et de désencombrement peuvent être nécessaires ainsi qu’une purification puisque vous allez passer de plus en plus de temps à l’intérieur dans les mois à venir.

Mabon est un temps de réflexion, une pause marquant l’équilibre entre l’effervescence de l’été et le calme de l’hiver. La Terre-Mère se prépare à son sommeil et le dieu Soleil continue à perdre de son ardeur. Sur un plan psychique, c’est le bon moment pour remercier pour le chemin parcouru et les obstacles franchis, réussites qui peuvent être consignées dans un carnet par exemple. N’oubliez-pas de noter vos prochains objectifs…

Je vous souhaite une très belle célébration !

Signé : Kurokikyo