Mariage en forêt, la nature comme cathédrale
Une histoire de registres et d'autorité
Il est d’usage depuis fort longtemps de célébrer les évènements marquants de la vie des familles dans les bâtiments représentant l’autorité en charge. Que ce soit dans un lieu de culte ou à la mairie, le point commun est que le bâtiment en question conserve les registres en son sein. Le code civil français interdit d’ailleurs – théoriquement – qu’un mariage puisse être prononcé hors de la mairie. Parfois (rarement) une cérémonie civile peut-être autorisée dans un parc municipal jouxtant la mairie. Pourquoi ces règles ? Simplement parce que le lieu pose un cadre aussi bien physique que symbolique, en déterminant l’autorité qui se déclare légitime à « marier ».
La cérémonie en extérieur, "à l'américaine"
Aux USA, il est possible d’être marié par un proche ayant au préalable obtenu une « licence » provisoire (une sorte de délégation de pouvoir de mairie), ce qui offre de fait, bien plus de liberté dans l’organisation du mariage que chez nous. Ainsi, les premières cérémonies en extérieur que les français ont pu voir datent des séries américaines des années 80. Pendant longtemps on a d’ailleurs qualifié toute cérémonie en extérieur de cérémonie « à l’américaine »!
De nos jours la façon d’envisager les cérémonies en extérieur a évolué. Si pour certains il s’agit simplement de profiter d’un charme buccolique, pour d’autres c’est un moyen d’introduire une nouvelle symbolique, voire une nouvelle spiritualité…
À l'extérieur ou "ailleurs, on veut prendre l'air !
Le paysage choisi par les futurs mariés pour leur cérémonie révèle dans certains cas la personnalité, la culture du couple et son attitude en général dans la vie.
Le fameux mariage « champêtre » règne depuis des années dans l’univers des blogs spécialisés, parfois jusqu’à l’indigestion d’ailleurs! Ce mariage champêtre peut s’avérer un fantasme de simplicité car il est paradoxalement assez difficile à organiser (problèmes pratiques liés à la météo, aux besoins techniques et au confort des invités en général).
Comme on ne se marie plus forcément dans son village avec le voisin d’à côté, cela a ouvert la voie astrong « Destination Weddings » qui emmènent famille et amis « ailleurs », un ailleurs qui implique souvent à une cérémonie les pieds dans le sable.
Plus récemment, on a pu voir des couples se marier (dans une certaine intimité ou pas) au coeur de paysages impressionnants et difficiles d’accès, en montagne, sous l’eau… Peut-être une allégorie inconsciente rappelant que la vie de couple serait une sorte d’aventure ou d’épreuve sportive ?
La nature comme nouveau terrain d'expression
La vie moderne a amené de nouveaux modes de vie, les origines sociales et culturelles se mélangent plus facilement, rendant parfois les mariages traditionnels et/ou religieux difficiles à envisager. Mais cela ne signifie pas que tous les couples se satisfont du simple « passage à la mairie » (qui porte souvent bien son nom), pour eux, la possiblité d’envisager une cérémonie en extérieur amène une nouvelle façon d’aborder la spiritualité de la cérémonie d’union.
La Forêt comme Cathédrale
Au vu du nombre de requêtes dans les moteurs de recherches, quand on parle de se marier dans la Nature, c’est la forêt qui semble largement plébiscitée et aujourd’hui j’ai envie d’explorer plus précisemment le pourquoi.
- L’Idée du Cheminement : le coeur d’une forêt est, par définition, accessible seulement à pied et le petit (ou plus grand) trajet pour accéder à l’endroit choisi fait partie du cérémonial à part entière et le lieu à atteindre peut être préssenti comme en quelque sorte, sacré.
- Un Sentiment de Liberté : de tous temps, la forêt a servi de refuge a quantité de rebelles en tout genre : les Druides fuyant les romains, les brigands, les opposants au pouvoir en place… En cela, la forêt peut être comparée à l’église devant la porte de laquelle ont peut réclamer « Asile ! » sans avoir à se justifier.
- Une Intimité Chaleureuse : dans une forêt on ne voit pas très loin, les arbres faisant écran aux larges perspectives. Les végétaux au sol et les feuillages des arbes amortissent les sons et pour peu que la météo soit clémente, la forêt à un côté cosy et douillet qui se prête idéalement à une célébration de la vie familiale.
- L’Impression d’une Présence : plus que tout autre coin de Nature, la forêt est remplie de présences animales visibles ou invisibles. Les arbres, de par leur taille (bien supérieure à celle de n’importe quel humain), leur age, leur position érigée et leur immobilité, imposent intuitivement le respect.
- La Beauté : la beauté de la Nature, difficilement égalable, peut être une source d’émerveillement en tant que telle. Elle peut être vue comme l’évidence du Divin par certains.
Signé : L'ENLUMINEUR
Illustration originale : Matthieu Leveder