À quoi sert un organisateur de mariage ?
Engager un organisateur pour son mariage (Wedding Planner) n’est certainement pas une obligation mais cela peut s’avérer très utile si votre projet est ambitieux et/ou thématisé et que vous manquez de temps et de compétence pour le mener à bien. L’organisateur·rice va vous aider à transformer vos envies en projet précis, ceci en tenant compte de votre budget et de votre contexte :
- Déterminer ce qui est réalisable ou pas
- Trier dans toutes vos idées pour assurer la cohérence de l’ensemble
- Sélectionner les bon·ne·s prestataires sans prendre le risque d’aller au hasard
- Réaliser un budget prévisionnel précis
- Assurer la coordination le Jour J (vous permettant ainsi de profiter de votre journée sans avoir à gérer la logistique, le timing, les petites demandes de chacun et les caprices de certains)
L’organisateur aura un regard extérieur (et parfois un peu critique pour la bonne cause). On entend parfois certains jeunes mariés lancer lors du premier rendez-vous : "C’est Mon mariage, je fais bien ce que je veux !"
Bien sûr, il est important de faire les choses à son goût mais cela ne suffit pas, il faut aussi que les invités (et pas si accessoirement, les prestataires) soient contents, sinon le mariage a peu de chance d’être un succès et un bon souvenir pour vous. En fait soyons clairs, quand on a compris çà, on a tout compris!
Les invités : comprendre leurs besoins pour qu’ils soient vraiment de la fête
Vous pouvez prévoir plein de choses sympas pour animer votre mariage mais pensez-bien que ce sont eux, vos invités, qui vont influencer en grande partie l’ambiance de votre journée. Pour avoir des invités heureux, faire l’effort de se mettre un minimum à leur place est nécessaire, exemple :
Vanessa et Bruno sont invités au mariage de Julien et Marie, ils bossent tous les deux, ils vont parcourir 1200km en 3 jours avec leurs 2 enfants (dont un bébé). Ils vont devoir faire garder leur chien, trouver des tenues correspondant au Dress Code (tenue rayée et chapeau fantaisie) et acheter un cadeau de mariage.
Questions :
Est-il vraiment raisonnable de demander à Vanessa et Bruno de faire encore 80km entre la mairie, l’église et le lieu de réception ? De leur demander ainsi d’assister à 3 cérémonies dans la même journée (civile, religieuse et laïque) ?
Après avoir joué aux fléchettes et fait une course en sac tout en gérant les bobos de leur ainé et les couches de leur bébé, est-il vraisemblable que Vanessa et Bruno aient encore la pêche à 23h pour participer au flashmob organisé par votre témoin ?
Si Vanessa et Bruno n’ont pas d’endroit pour ranger leur poussette ni changer leur bébé, qu’il n’y a pas de baby-sitter pour les soulager, que la chambre d’hôtes est à 30km (mieux vaut ne pas trop boire du coup...), pensez-vous que Vanessa et Bruno seront de grands contributeurs à l’ambiance de votre mariage ?
Si Vanessa et Bruno sont un cas à part, que la plupart de vos invités n’ont pas d’enfants, habitent à côté et portent des vêtements rayés et des chapeaux fantaisis toute l’année, alors tout va bien ! Si un tiers de vos invités ressemblent à Vanessa et Bruno il est surement intéressant de tenir compte de leurs besoins non ?
Les prestataires : une vache heureuse fait du meilleur lait !
> Nous remercions au passage pour cette précieuse maxime notre amie et photographe de talent Cécile Creiche.
Attention, des prestataires que l’on traite mal, que l’on loge mal, que l’on paye mal, risque de ne pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Eux feront d’autres mariages, vous probablement pas, alors mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils soient bien reçus et travaillent dans de bonnes conditions.
Hébergement et repas :
La plupart des intervenants se déplacent beaucoup en saison, pensez à la fatigue de la route et à l’investissement personnel demandé. Se reposer est vital pour garantir la sécurité et le niveau de qualité de la prestation. Un dortoir de 8 personnes (dont 2 qui ronflent), se voir imposer de dormir dans le même lit qu’un collègue, un café lyophilisé au réveil (ou pas de petit-déjeuner du tout) sont autant mauvaises surprises à éviter.
Pour le repas il est important de tenir compte des demandes éventuelles (végétariens par exemple), de fournir un repas chaud, de qualité et suffisamment consistant. Evitez les traitements carrément humiliants comme servir aux prestataires les entames de votre délicieux pâté en croûte.
Si si, on a vu ça^^
Engager des artistes : les artistes sont souvent de grands affectifs, ils ont besoin que vous leur exprimiez votre satisfaction, c’est leur carburant...
Donc à quoi sert un organisateur de mariage ? A penser à tout çà et à bien d’autres choses encore qui ne vous viennent pas forcément à l’esprit et c’est bien normal. Penser à tout ça sera toujours à votre propre bénéfice au final...
Signé : L'ENLUMINEUR