Banquet médiéval : cochon grillé, wedding-cake château et banquet en U
"Je veux du cochon grillé (lui), un wedding cake en forme de château (elle) et un banquet en U (eux) !"
Pour le cochon, il doit s’agir d’un gène masculin spécifique ou encore d’un vieux fantasme issu de la lecture intensive d’Astérix (nous n’avons pas encore élucidé le sujet) mais tous les garçons veulent du cochon grillé çà c’est un fait ! Souvent les futurs mariés pensent aussi que c’est une façon de faire des économies.Et bien sachez-le ce n’est pas forcément une super idée. Pourquoi ?
A moins que le lieu choisi ne dispose d’une broche à demeure, le fait d’en installer une sera couteux (logistique, temps). il faudra mobiliser entre 2 à 4 personnes sur la broche pendant des heures (cuisson et découpe). Si on veut espérer faire manger tout le monde chaud en même temps il faudra augmenter aussi le nombre de serveurs.
Et puis le cochon c’est bon, mais ce n’est pas non plus une expérience extraordinairement originale. Pour l’anecdote, dans le cas d’un mariage médiéval (bas MA) c’est même carrément un contresens : pour une occasion aussi spéciale on aurait servi des viandes bien plus prisées que le cochon, des oiseaux par exemple, considérés comme moins frustres car plus proches de Dieu... Dans le cas d'une thématique franchement gauloise ce serait plus cohérent.
La cuisine médiévale
Nous conseillons plutôt des plats mijotés, très appréciés et plus faciles à manger quand la soirée est animée. La cuisine médiévale permet aussi de raconter une histoire en évoquant les savoirs faire et les saveurs (histoire des épices par exemple). Le repas peut alors devenir une animation à part entière. Mais pour cela il faut s’adresser un vrai Maistre Queux médiéval et chez les traiteurs médiévaux comme chez les autres il y a les bons, et les moins bons...
Vous craignez que vos invités n’apprécient pas le repas ? Soyez tranquilles, si certaines spécialités ne sont plus adaptées à nos goûts actuels, beaucoup de recettes médiévales ne sont finalement que la version ancienne de préparations que nous connaissons bien comme le bœuf bourguignon, les quiches ou les croissants.
Dessert médiéval : le fameux wedding-cake...
Le wedding-cake, fantasme absolu des addicts de blogs de mariage, est composé d’une génoise, de crème au beurre et de pâte à sucre, c’est une spécialité qui vient des Etats-Unis. L’intérêt de cette recette, plutôt simple, c’est qu’elle permet toutes sortes de fantaisies esthétiques. Mais le goût est peu apprécié par les français·es dont le palais est souvent habitué à des pâtisseries bien plus raffinées ! En puis, en ce qui concerne l’esthétique, rares sont les pâtissiers français qui maîtrisent vraiment cet art, gloups, alors méfiance... Si vous y tenez absolument, il faudra trouver la perle rare dans un périmètre suffisamment proche de la salle afin que la livraison ne vous coûte pas un bras (ou deux), pas évident.
La pièce montée de choux est finalement assez cohérente avec une thématique médiévale : les pièces montées sont pratiquées depuis l’antiquité. Au Moyen Age on empilait déjà des petits pains sucrés ou des choux (croquembouche). Le pain d’épices est certes assez pratique pour créer des formes originales (le fameux château), mais ce n'est pas idéal pour une fin de repas, un peu « étouffe chrétien » aurait-on dit à l’époque !
Banquet médiéval en U
La première image qui vient quand on pense banquet médiéval c’est la fameuse grande table en forme de U, avec les mariés au milieu sous un dais, deux armures de chaque côté et un blason devant eux. Bon oui pourquoi pas, mais on peut faire plus moderne, même dans un style médiéval, même si cela paraît paradoxal...
Et puis faire un banquet en U avec des gens uniquement à l’extérieur cela risque d’avoir un impact très négatif sur l’ambiance : les invités auront du mal à circuler, manger devant une place vide, même si il y a des animations ce n’est agréable, ils risquent de déserter la table pour aller discuter à l’extérieur.
On peut très bien retrouver l'esprit du banquet en forme de U un peu différemment...