Photographe de mariage : En a-t'on vraiment besoin ?


Alors là, il y a une réponse claire nette et précise, cette réponse c’est Oui, Oui et re Oui !

Et il en faut un bon en plus, un·e spécialiste du photoreportage, pas le·la premier·ère photographe venu·e (celui·celle qui fait les photos d’identité à côté de la mairie de votre village par exemple).

Un mariage c’est long à organiser et c’est très court à vivre, dès le lendemain que vous en restera-t’il sinon les photos magiques capables de raviver votre émotion à chaque fois ? Toutes les photos qui vous font tant rêver sur Internet, ont toutes été réalisées par des photographes professionnel·le·s très expérimenté·e·s et talentueux·ses, il n’y a pas de miracle.

Mais vous vous dites que vous avez dans vos invité·e·s une personne douée, voire même un·e vrai·e photographe et c’est tentant de vouloir faire des économies. Ok. Mais avant de vous lancer réfléchissez...

Photographe de mariage, une spécialité en soi

Déjà, tous·tes les photographes, tout aussi talentueux·se soient-ils·elles, ne sont pas compétent·e·s pour un mariage. Les photos de mariage c’est une spécialité en soi. Si l’un·e de vos proches est photographe, trouvez-vous normal de lui demander de travailler gratuitement ? Cela revient un peu à dire : "ton boulot c’est un truc tellement facile que tu peux le faire en discutant avec mamie tout en buvant du champagne et en faisant danser ta femme / ton mari".

Produire une quantité de photos suffisante pour en tirer au final un album de mariage complet de belle qualité, cela demande : le matériel adapté, de l'écoute, un investissement total, une grande concentration, du travail en amont dumariage et aussi plusieurs jours après.

Dans le cas de votre "copain/copine photographe pro" :
- Soit il·elle fera vraiment bien le boulot et alors, non seulement il·elle ne profitera pas de la fête, mais en plus il·elle ne contribuera pas à l’ambiance (CQFD).
- Soit il·elle photographiera « par-ci par-là » (avant d’avoir trop bu) et au final vous aurez une dizaine de photos correctes et une seule vraiment mémorable.

Et sera surement pareil avec votre ami·e "amateur·rice de talent" : vous risquez de lui mettre une grosse pression et de lui gâcher la journée !

Un·e photographe de mariage en promo

Vous avez trouvé la perle rare pour 700€ ? Mmmh méfiance... Soit c'est un boulot pour se faire de l'argent de poche et dans ce cas il est peu probable qu'il·elle ait du matériel professionnel récent et beaucoup d'expérience, soit c'est son activité principale et il·elle risque pas de tenir très longtemps à ce niveau de tarif. Certain·e·s "photographes" montrent en références des photos qui ne sont tout simplement pas d'eux·elles, et oui, ça arrive !

Alors une suggestion : si le·la photographe ne vous est pas explicitement recommandé par une personne de confiance (ayant déjà fait appel à ses services), demandez un RDV (physique) pour échanger et lors de ce RDV, demandez une petite photo prise sur le vif, vous devriez être assez vite fixé·e·s...

Tous·tes photographes !

Quand à l’option de dire à vos invité·e·s : "On n’a pas pris de photographe allez-y, shootez, on sera content·e·s d’avoir des photos !". Alors vous vous retrouverez avec des invité·e·s qui ne seront pas complètement "de la fête", une forêt de bras levés et de perches, des gesticulations pendant votre cérémonie et au final probablement pas une seule vraie bonne photo à la clé...

Bref, ne pas prendre de photographe pour faire des économies, c’est une vraie FBI ! (Fausse Bonne Idée).


Signé : L'ENLUMINEUR