Mariage médiéval : exiger des invité·e·s qu’ils portent un costume ?


Depuis des années, chez L’ENLUMINEUR nous menons grande croisade pour que les invité·e·s de nos mariages médiévaux-celtiques-fantastiques soient costumés. On a toujours pensé jusqu'ici que le fait de se costumer (même si cela demande un effort au départ) aidait les invités à profiter à fond de l’expérience. Nous l'avons effectivement constaté (passé les premières bougonneries) en atténuant leurs différences, le costume rapproche les gens...

Et pourtant, une expérience récente nous a rendus plus nuancé·e·s :

En juin 2016 nous avons organisé le mariage d’ Isabelle&Bastien, la thématique était Médiévale-Fantasy jusqu’au bout des ongles (salle, repas, musique, animations) et pourtant les marié·e·s n’étaient pas en costume médiéval (robe de mariée classique et costume) et leur invité·e·s non plus.
Quand les marié·e·s ont évoqué le fait de ne pas vouloir "embêter" leurs invité·e·s avec ça, nous étions un peu circonspect·e·s il faut l'avouer et pourtant… Les invité·e·s sont arrivé·e·s sur le lieu de la réception s’attendant surement à un simple « vernis » médiéval (le faire-part annonçait un peu la couleur mais sans plus). Ils·elles ont été surpris·e·s par l’ampleur de la thématique et cet effet de surprise a été très positif : pris de court, n’ayant pas trop le temps de réfléchir (et donc de se faire des nœuds au cerveau ;-) ils·elles se sont laissé·e·s embarqué·e·s dans une journée qui restera dans les annales comme une de nos plus belles.

Alors à la question : « Le costume médiéval est-il indispensable pour faire un mariage médiéval réussi ? »
La réponse est... oui et non !

Alternatives au costume pour un mariage médiéval

Remettre des accessoires aux invité·e·s à leur arrivée comme une boutonnière, un bracelet ou une couronne qui rappellent la thématique.
Installer un stand photo (photobooth) avec deux sièges médiévaux et une malle d'accessoires (cape, épée, instrument de musique, coiffe) et proposer aux invité·e·s de se servir. Nous l'avions fait pour Isabelle&Bastien, ça a été un succès !

Les arguments pour convaincre les invité·e·s de se costumer

Quand les gens disent qu'ils·elles ne veulent pas se costumer c'est souvent parce qu'ils·elles craignent 3 choses :

  • Que ce soit cher et compliqué
  • D'être ridicule en tapant à côté du thème
  • D'être les seul·e·s costumé·e·s

Chez L'ENLUMINEUR nous proposons un "coaching costumes" qui consiste à guider les invité·e·s, leur proposant des conseils personnalisés, une sélection réduite de boutiques et des remises sur des achats ainsi que des locations. Passé les premières réticences très rares sont les hommes qui ne sont pas partants pour porter une épée sachant que finalement une simple tunique médiévale sur un pantalon décontracté aurait suffi. Les femmes qui refusent tout net la robe médiévale longue ne sont pas légion et la plupart du temps, 99% des invité·e·s de nos évènements arrivent costumé·e·s au bout du compte.


Signé : L'ENLUMINEUR