Mariage médiéval : doit-on exiger des invités qu’ils se costument ?

Depuis des années, l’équipe de L’ENLUMINEUR mène grande croisade pour des mariages médiévaux-celtiques-fantastiques costumés. On a toujours pensé que le fait de se costumer (même si cela demande un effort au départ), aide ensuite les invités à profiter de l’expérience. C’est un fait vérifié sur le terrain, qu’en atténuant leurs différences, le costume rapproche les gens...

Une expérience récente nous a pourtant rendus plus nuancés :

En juin 2016 nous avons organisé le mariage d’ Isabelle&Bastien, la thématique était Médiévale-Fantasy jusqu’au bout des ongles (salle, repas, musique, animations) et pourtant les mariés n’étaient pas en costume médiéval et leur invités non plus.

Au départ nous étions un peu interrogatifs quant au concept et pourtant… Les invités sont arrivés sur le lieu de la réception s’attendant surement à un petit « vernis » médiéval (le faire-part annonçait vaguement la couleur, sans plus). Ils ont été surpris par l’ampleur de la thématique et cet effet de surprise a été très positif : pris de court, n’ayant pas trop le temps de réfléchir (et donc de se faire des nœuds au cerveau) ils se sont laissé embarqués dans une journée qui restera dans les annales comme une de nos plus réussies.

Alors à la question : « Le costume est-il indispensable ? »

La réponse est... oui et non !